banner
Maison / Blog / HAINES LANDING : Comment le « morse » est devenu le poisson d'État du Minnesota
Blog

HAINES LANDING : Comment le « morse » est devenu le poisson d'État du Minnesota

Dec 01, 2023Dec 01, 2023

Brian Haines

Bonjour et bienvenue à Haines Landing, un endroit pour les menteurs, les menteurs et à peu près tous les amateurs de plein air qui s'étendent sur la vérité. C'est l'endroit où les poissons sont toujours un peu plus longs, les mâles sont toujours un peu plus gros et celui qui s'est enfui devient plus insaisissable à chaque récit de l'histoire.

Je suis Brian Haines. Certains d'entre vous me connaissent peut-être comme le "gars de l'histoire" dans la région, et à juste titre car j'ai écrit des centaines de chroniques historiques qui ont paru dans des publications régionales au cours des dernières années. Ce que certains d'entre vous ne savent peut-être pas, cependant, c'est que j'aime écrire sur le plein air. Plusieurs de mes articles ont été publiés dans des publications nationales telles que Ducks Unlimited et Sporting Classics. Fièrement, je peux maintenant dire que j'ai eu l'opportunité de les partager ici aussi. Cela dit, passons à quelques histoires de poisson !

Vous pourriez penser que vous avez une histoire de doré, mais ce n'est rien comme celle-ci…

C'était juste "un de ces jours". C'était le week-end du Memorial Day, et j'oublie l'année, alors je dirai simplement quand j'étais plus jeune. J'étais avec ma famille, je pêchais le doré et nous traînions des plates-formes de lindy le long d'un plat sur le lac Lindsey, un petit lac de remous dans le nord du Minnesota. La pêche avait été bonne jusqu'à ce jour. Nous étions deux bateaux, six pêcheurs et avions pêché un nombre respectable de dorés. Le dernier jour de notre voyage, cependant, un front froid a balayé le sud et le vent s'est déplacé vers l'est – le poisson qui a mordu avec tant d'empressement a pratiquement disparu. C'était comme si quelqu'un tournait un interrupteur géant pour passer du poisson au poisson. Après quelques heures de pêche, nos viviers étaient vides et nos perspectives pour la journée semblaient sombres.

Ma place était toujours à l'arrière du bateau, et par temps calme, c'était le meilleur endroit où être. Je m'adossais à ma chaise, posais mes pieds sur le hors-bord et m'assoupissais sous le soleil du matin. Ce matin-là, j'étais presque endormi quand j'ai senti ce vieux remorqueur familier sur la ligne. Je me suis réveillé en un éclair, j'ai redressé ma perche et j'ai attendu le remorqueur de suivi qui signifiait que M. doré avait l'hameçon dans la bouche. Il est venu, et c'était un remorqueur fort, suivi d'un autre du même. J'ai placé le crochet, ma ligne s'est tendue et ma canne s'est pliée à un angle de près de 90 degrés. Tout ce que j'ai accroché tirait la ligne comme un fou. Je savais que je n'étais pas accro au fond. Je pouvais sentir une forte traction toutes les deux secondes, comme un coup de tête régulier qui tirait sur ma traînée à chaque fois. Tout ce que je savais, c'est que j'avais quelque chose de très gros au bout de ma ligne.

Le combat a eu toute l'attention de notre bateau ainsi que de nos partenaires qui traînaient à 30 mètres derrière nous. J'ai crié à mon oncle d'attraper le filet, ce qu'il a fait, puis je me suis penché sur le bateau en attendant que le monstre remonte à la surface. Malheureusement, je n'ai pu avancer. Ma ligne n'arrêtait pas de sortir du moulinet et j'étais presque à la fin. Mon cœur s'est emballé, et juste au moment où je pensais que ma ligne pourrait se casser, mon grand-père a commencé à sortir le moteur de l'eau pour révéler que je n'avais pas attrapé un poisson après tout, mais que j'étais plutôt emmêlé dans le moteur de pêche à la traîne monté sur le hors-bord - le remorqueur stable était simplement ma ligne enroulée autour de la goupille qui maintenait l'hélice. Un rire chaleureux a éclaté dans notre bateau ainsi que nos partenaires. Les côtes ont continué toute la journée sur le lac, pendant le souper (qui n'était pas du doré) et autour du feu de camp ce soir-là. Comme je l'ai dit, c'était "un de ces jours".

Attraper le moteur est facilement mon histoire de doré préférée, et comme la plupart des pêcheurs du Minnesota, j'en ai beaucoup à faire. Je suppose que vous pourriez dire que peu de poissons ont fait autant de souvenirs que le doré jaune, et c'est le cas; il y a une raison pour laquelle c'est le poisson d'état du Minnesota.

Quand on pense au pays des 10 000 lacs, on pense au doré jaune. La disposition naturelle de nos lacs, en particulier ceux du nord, en fait un habitat parfait pour le doré jaune. Ils grandissent, ils se battent dur et ils sont facilement l'un des meilleurs poissons d'Amérique du Nord. En fait, le doré est si populaire parmi les pêcheurs que le Minnesota DNR stocke près de 900 lacs par an pour s'assurer que la population de poissons reste élevée. Aussi admiré que soit le doré jaune du Minnesota, il fut un temps où il a pris le pas sur d'autres poissons moins insaisissables.

Les lacs du Minnesota abritent plusieurs espèces de poissons, 162 selon le DNR. Il ne fait aucun doute que le large éventail de poissons, combiné aux 14 380 lacs, était un argument de vente attrayant pour les colons qui ont afflué dans la région au milieu des années 1800. Les pionniers qui ont colonisé le North Country savaient certainement que le doré existait dans les eaux, mais poussés par la disponibilité de la nourriture, ils visaient souvent à capturer des poissons plus faciles à obtenir en grand nombre au moyen de filets ou de harpons. Plus tard, alors que la pêche "sportive" devenait populaire, les pêcheurs étaient susceptibles de cibler l'achigan, le grand brochet, le crapet, la barbotte et d'autres espèces qui mordaient généralement plus agressivement. En fait, ce n'est qu'au milieu du XXe siècle que la pêche au doré a commencé à gagner en popularité.

Avant les années 1950, la ligne de pêche était le plus souvent en coton tressé de couleur foncée. Cependant, la science et la technologie ont commencé à s'améliorer après la Seconde Guerre mondiale, et une partie de cette révolution technologique a été l'avènement de la ligne de pêche synthétique ou monofilament. Cette nouvelle ligne était solide, flexible, peu coûteuse et, surtout, translucide. Étant plus claire que son ancêtre tressé, la ligne monofilament était beaucoup plus difficile à voir pour les dorés. De plus, des avancées telles que le fish lo-k-tor, les slip bobbers et les cannes en carbone, en graphite ou en fibre de verre ont facilité la capture des poissons insaisissables.

La technologie seule n'est pas ce qui a amené les dorés au premier plan de la pêche au Minnesota. Les années d'après-guerre ont vu une augmentation de la production automobile et de la prospérité. Il ne fallut pas longtemps avant que les Américains de la classe moyenne aient du temps, de l'argent et des voitures. En conséquence, les stations balnéaires ont commencé à s'ouvrir dans tout le Minnesota et sont devenues les principales destinations de vacances. Contrairement aux années précédentes, où la pêche se faisait pour se nourrir après une longue journée de travail, ces vacanciers cherchaient à cibler des poissons spécifiques, et leurs espèces préférées sont rapidement devenues le doré. Armé des dernières technologies et cherchant à pêcher pour se vanter, la popularité de la pêche au doré a grimpé en flèche.

Dans les années 1960, le Minnesota était aux prises avec la fièvre du doré. Des statues de doré jaune sont apparues dans les magasins d'appâts en bordure de route et plusieurs communautés du lac se sont déclarées «capitale mondiale du doré jaune». En mai 1965, alors que l'État était aux prises avec la manie du poisson et pour stimuler le tourisme, la législature du Minnesota a adopté un projet de loi, promulgué par le gouverneur de l'époque, Karl F. Rolvaag, qui désignait le doré comme le poisson d'État du Minnesota. Le reste, comme on dit, appartient à l'histoire.

— Cette histoire a été initialement publiée dans Outdoor News.

-- Cette histoire a été initialement publiée dans Outdoor News.